L’octogénaire d’Hannut, Yvette Dardenne, est submergée de boîtes

12/04/2019

Vous n’en croirez pas vos yeux en arrivant chez Yvette Dardenne, au 8 rue du Condroz, dans le village rural de Grand-Hallet, près d’Hannut. Tout a commencé avec une boîte Côte d’Or des années ’50 qu’elle avait reçue d’une tante, en 1988; près de 30 ans plus tard elle estime sa collection à un peu moins de 60.000 pièces !

La boîte est devenue seigneur et maître chez Yvette. Il y en a de toutes les couleurs, formes ou marques. Boîtes à biscuits, à friandises, à chocolats…de quoi contenter tous les goûts. Avec des représentations de la famille royale, du Père Noël, des personnages de Disney,…Elles sont omniprésentes, empilées sur le sol, les armoires et dans les escaliers, dans le couloir, le salon, la salle à manger « où nous ne prenons que du fer » dit-elle en plaisantant.

Au fil des ans elle a même dû acquérir un espace supplémentaire pour leur faire à toutes une petite place. Jusque dans les annexes du moulin où tout n’est que boîtes. « Mais lorsque ma collection déborda des paniers en osier (10.000 pièces) et continuait de se développer mon mari a estimé qu’il était temps d’intervenir » pouffe Yvette comme une fillette surprise en flagrant délit, le doigt dans le pot de confiture.

Son plus vieil exemplaire est anglais, il remonte à 1868. On peut y lire Huntley & Palmers, un célèbre fabricant de biscuits britannique. La toute première boîte imprimée jamais produite. Elle date de l’époque où la bonne formule pour l’impression sur fer avait été découverte, une technique spécifique car à l’inverse du papier le métal n’absorbe pas d’encre.

Le monde entier visite la collection d’Yvette. Pourquoi pas vous ? Mais uniquement sur rendez-vous.