Un nouveau rôle pour l’écologiste Isabelle Durant

14/07/2017

En septembre prochain, Isabelle Durant deviendra secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Cet organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’ONU vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale.

Le gouvernement belge n’a en effet pas hésité à appuyer la candidature de l’ex-vice-Premier ministre et ancienne députée européenne qui jouit d’une vaste expérience internationale de haut niveau dans les domaines politique, diplomatique et du développement. Que ce soit au plan fédéral, régional, européen ou mondial, Isabelle Durant a travaillé tant en lien avec les autorités publiques qu’avec le secteur privé et la société civile.

Actuellement membre du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, l’écologiste a occupé les postes de Vice-Premier Ministre fédéral (1999-2003), et de Vice-Présidente du Parlement européen (2009-2014). Elle a également travaillé comme experte principale en gouvernance locale en Algérie (2015) et en tant que membre de délégation parlementaire de l’Union européenne en République islamique d’Iran, au Myanmar et en Haïti.,.

Basée à Genève, Isabelle Durant sera l’adjointe du secrétaire général de la CNUCED, le Kenyan Mukhisa Kituyi et succèdera au Suédois Joakim Reiter.