Les visages d'une génération engagée

01/03/2022

En Belgique, la lutte pour le climat a deux grands visages. Comment la Berchemoise Anuna de Wever et son acolyte namuroise Adélaïde Charlier sont-elles arrivées à sensibiliser le monde politique à la question climatique ?

Anuna développe son esprit critique lors des débats d’actualité rythmant les repas familiaux.  À 16 ans, elle découvre en participant à une conférence que les femmes sont les premières victimes du changement climatique. Lorsque sa mère lui parle de Greta Thunberg, la Suédoise qui sèche les cours pour le Climat, la machine est lancée. Le mouvement Youth For Climate naitra autour de la table à manger et provoquera sa rencontre avec celle qui deviendra la porte-parole francophone du mouvement et son amie : Adélaïde Charlier. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Adélaïde a toujours été engagée (équipe sportive, Oxfam, Amnesty International). Sa vie prend un véritable tournant lorsqu’elle contacte Anuna pour lui proposer d’étendre la mobilisation des jeunes à la Wallonie. D’un bout à l’autre du pays, les jeunes prennent part au mouvement Youth For Climate et sèchent les cours pour aller manifester. Le duo ne se quitte plus et porte d’une voix le même message : la crise climatique doit être au centre du débat politique et citoyen. Ensemble, elles enchainent rendez-vous politiques, voyages, conférences et contribuent à la naissance du Green Deal.

What’s next ? Ce qui est certain, c’est qu’elles continueront à être les porte-parole d’une génération définitivement engagée.