Les tireurs embusqués belges sont les meilleurs d’Europe

20/10/2017

Les tireurs embusqués d’une unité militaire de Bourg-Léopold, qui sont parfois appelés snipers d’après leur dénomination anglaise, ont remporté la médaille d’or en Bavière, lors de la 2e édition de l’European Best Snipers Squad Competition, organisée par l’armée américaine.

Du 24 au 28 septembre ils ont dû prouver leur adresse au tir depuis un hélicoptère, un bateau et aussi de nuit, ainsi que leur maîtrise des techniques de camouflage, de survie, de l’infiltration et de la navigation; il y avait encore des épreuves physiques, telles une piste d’obstacles  et une marche de 20 kilomètres.

Seize équipes européennes, surtout des pays OTAN, et deux américaines ont visé la récompense suprême. Au score final, la Belgique a devancé le Suède et la Tchéquie.

La Défense comporte 70à 80 tireurs embusqués, répartis sur différentes unités. Chaque année, 12 candidats sont instruits. L’un d’eux témoigne sous le couvert de l’anonymat : «L’équipement complet sur le terrain pèse de 35 à 40 kilos, il comprend notamment un fusil de précision efficace jusqu’à 1.200 mètres, une arme de protection rapprochée : un pistolet mitrailleur P90 et des jumelles de vision nocturne. Nous progressons parfois de 2km en rampant sous des arbres et des buissons, afin de n’être ni vus ni entendus. Ce qui implique une forme maximale tant physique que mentale.»

Contrairement au tireur d’élite, le tireur embusqué travaille en binôme avec un observateur, qui lui fournit toutes les informations nécessaires : distance, vitesse du vent, pression atmosphérique…