Le Brabant wallon détient le taux le plus élevé d’universitaires en Europe, après Londres

31/08/2016

Eurostat a publié un rapport exhaustif sur le niveau d’éducation de la population par région en Europe. Les résultats de cette étude montrent que la province du Brabant wallon arrive en quatrième position du taux le plus élevé d’universitaires, après trois quartiers londoniens.

Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne situé à Luxembourg, a publié son rapport 2015 sur les régions d'Europe les plus éduquées. Eurostat a analysé le pourcentage de la population ayant obtenu une "éducation de type tertiaire" pour chaque région, province et ville d'Europe. On entend par « éducation de type tertiaire », l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou équivalent, pour tous les citoyens âgés de 25 à 64 ans.

Au niveau européen, le Royaume-Uni arrive en tête du nombre de zones dans lesquelles la plus large proportion de la population a fait des études supérieures. Le Brabant wallon arrive dans le peloton de tête européen et dépasse ses homologues belges en obtenant un pourcentage de 54,1%. La seconde province belge est le Brabant flamand avec 44,7% et le Hainaut clôture le palmarès belge avec 27,2%. La région de Bruxelles se situe au-dessus de la moyenne belge. Elle compte 43,4% de personnes « éduquées ».

Le Brabant wallon est une des 10 provinces de Belgique et est située en Région wallonne, au centre du pays. La province comptait 393 497 habitants en 2015. Sa superficie est de 1 090 km2 et son chef-lieu est Wavre, dont le Bourgmestre en titre n’est autre que Charles Michel, Premier ministre belge. Avec 147 235 emplois, plus de 10 000 entreprises, un parc d’activités scientifiques et 7 d’activités économiques, le Brabant Wallon se positionne comme un grand pôle économique, spécialisé dans l’industrie de haute technologie, la recherche et le secteur pharmaceutique. C’est aussi la deuxième région d’Europe dont la population active affiche 22 % de scientifiques.