La Belgique met l'eau, élément constitutif de la vie, au centre de l'exposition universelle d'Osaka 2025

27/07/2023

L'architecte Cyril Rousseaux, de La Louvière en Wallonie, a fondé le consortium qui construira le pavillon belge à l'exposition universelle d'Osaka 2025. Son projet gagnant met l'accent sur les personnes, la durabilité et la réutilisation.

Du 13 avril au 13 octobre 2025, Osaka accueillera l'exposition universelle. Les pavillons seront construits sur une île artificielle dans la baie. L'ensemble de l'exposition pourra être observé depuis une passerelle piétonne en bois qui entourera le site à une hauteur oscillant entre 12 et 20 m de haut.

La "boîte froide", vitrine de la Belgique

Sauver des vies est le thème de la section choisie par la Belgique lors de l'exposition. Notre offre dans ce domaine sera présentée en détail : en particulier nos investissements en R&D, les applications dans le domaine des soins de santé ou de la biotechnologie, les produits pharmaceutiques et les nouvelles technologies de traitement ou de recyclage des déchets. Notre pavillon ressemble à une immense "glacière" présentant les trois états d'agrégation de l'eau - solide, liquide et gazeux. Le choix du revêtement aux couleurs de l'arc-en-ciel reflète la lumière, et fait référence aux droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles que nous défendons. Les visiteurs traverseront un miroir d'eau et contempleront un nuage gazeux formé d'éléments gonflables sur le toit. Dans ce pavillon belge, jusqu'à 250 personnes pourront aussi assister à des concerts. Enfin, des murs plantés et des jeux d'eau formeront un cœur lumineux en son centre. 

Dans son ensemble, ce pavillon se veut festif en témoignant de l'ingéniosité et de la créativité durables de la Belgique.