Cinq entreprises belges élues meilleur lieu de travail en Europe

20/09/2022

Chaque année, l'institut international Great Place to Work décerne le titre de meilleur lieu de travail. Cette année, cinq entreprises belges figuraient parmi les lauréats à Venise. La confiance et la fierté professionnelle sont deux ingrédients fondamentaux pour prétendre à cette récompense.

L’institut a interrogé plus de 1,4 million d’employés dans 37 pays et auprès de plus de 3 000 entreprises en Europe. Ce sont leurs propres employés qui déterminent en grande partie le classement final. Les facteurs décisifs sont la confiance qu'ils accordent à la direction, la fierté à l'égard de leur travail ainsi que le plaisir de travailler avec leurs collègues. Les responsables des ressources humaines de l'organisation sont  également interrogés toutefois leurs résultats comptent pour une part moindre dans le classement des meilleurs lieux de travail. De manière assez surprenante, le salaire n’est pas un critère pris en compte. Un employeur ne doit donc pas nécessairement payer un salaire élevé pour être bien classé. Le secteur dans lequel vous opérez n'a pas non plus d'importance : chaussures, hamburgers ou organismes sans but lucratif, tout le monde a une chance.

Maintenant, quels sont les cinq pépites de cette année en Belgique ?

Dans la catégorie des 50 à 499 employés, ce sont successivement le logiciel Easi de Nivelles (3e), l'entreprise de solutions informatiques et d'innovation numérique Bewire d'Herentals (19e) et l'entreprise de conseil et d'informatique Axxes basée à Anvers, Gand et Bruxelles ( 38e). Notre pays se distingue également dans la catégorie des entreprises comptant plus de 500 employés, avec la Banque J. Van Breda d'Anvers (18e) et la société Schoenen Torfs de Sint-Niklaas (33e).

Ils ont déjà pris à cœur les conseils et les bonnes pratiques de Great Place to Work