L’ARTISTE BRUXELLOIS DIDIER VERMEIREN EXPOSÉ AU WIELS

20 septembre 2022 - 08 janvier 2023
Bruxelles

Le centre d'art contemporain bruxellois WIELS accueille une exposition du sculpteur belge Didier Vermeiren jusqu'au 8 janvier 2023.

L'exposition, intitulée Double Exposition, présente des sculptures et des photographies de Vermeiren. Si elle comprend des œuvres récentes, il s'agit également d'une rétrospective, certaines sculptures datant de 1973.

Au départ, Vermeiren prenait des photos de ses sculptures pour les documenter. Aujourd'hui, ces photographies font partie intégrante de son processus créatif, permettant aux spectateurs de voir l'art sous un jour différent, en quelque sorte.

Bien que Didier Vermeiren soit né à Bruxelles, il s'agit de sa première grande exposition dans la capitale européenne depuis trente-cinq ans, mais cela ne signifie pas que les œuvres de Vermeiren soient restées à l’abri des regards. Elles ont plutôt fait le tour du monde, du MoMA de New York à la Biennale de Venise, en passant par le centre d'art du Jeu de Paume à Paris.

Les sculptures ont un lien avec un autre artiste célèbre qui a habité Bruxelles pendant un certain temps : le sculpteur français Auguste Rodin, qui a vécu à Bruxelles dans les années 1870 et a parlé de son séjour en Belgique comme l’une des plus belles périodes de sa vie. Rodin a beaucoup utilisé le moulage dans son travail, ce qui a inspiré Didier Vermeiren à adopter le processus de moulage pour créer des liens entre différentes œuvres.

L'exposition se tiendra jusqu'à la fin de l'année au musée WIELS, dans la commune bruxelloise de Forest. Le bâtiment lui-même est remarquable, puisqu'il a servi de siège à Wielemans-Ceuppens, une ancienne brasserie bruxelloise qui a été en activité pendant plus d'un siècle, de 1883 à 1988.