Art Nouveau décoratif au musée BELvue

03 août 2023 - 07 janvier 2024
Bruxelles

En plus de sa Grand Place, du Manneken Pis, de l'Atomium, de nombreux musées et parcs, pas moins de 500 bâtiments Art nouveau à Bruxelles attirent des visiteurs du monde entier. Et jusqu'au 7 janvier 2024, le musée BELvue accueillera également une exposition sur d'innombrables chefs-d'œuvre de l'art décoratif de ce mouvement.

La maison Tassel, la maison Solvay, la maison Cauchie, la maison Van Eetvelde, le musée de la bande dessinée, la maison Horta, le musée des instruments de musique et la maison Stoclet n'ont depuis longtemps plus de secrets pour les admirateurs. Les caractéristiques typiques de ces bâtiments sont les courbes naturelles et les fouets, l'utilisation arbitraire du métal et des pierres, les ornements en fer forgé avec des motifs végétaux, les mosaïques, les fresques murales et l'éclairage naturel. L'Art nouveau s'est rebellé contre les excès d'une industrialisation poussée et l'adhésion frénétique aux styles artistiques antérieurs.

Mais ne vous y trompez pas : l'Art nouveau est bien plus que des joyaux architecturaux, dont beaucoup sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a également conquis le domaine des arts appliqués pour embellir la vie quotidienne au début du XXe siècle. Parmi celles-ci, la Fondation Roi Baudouin, propriétaire d'une impressionnante collection de 25 000 œuvres, expose ses chefs-d'œuvre de l'Art Nouveau au Musée BELvue. Meubles, reliures, bijoux... imaginés par de grands noms tels que Victor Horta, Henry van de Velde, Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy, Philippe Wolfers, entre autres. Profitez de l'Art nouveau avec une histoire.