Le premier remorqueur à hydrogène a été inauguré en Belgique

21/12/2023

Le premier remorqueur à combustion à hydrogène n’est plus de la fiction… mais bien une réalité belge.

Port of Antwerp-Bruges et l’entreprise belge CMB.TECH ont annoncé que leur remorqueur innovant était prêt à fonctionner dans le port d’Anvers.

Le bateau est alimenté par des moteurs à combustion qui allient hydrogène et carburant traditionnel. Ces entreprises se targuent d’une réduction considérable  de la consommation de carburant grâce à ce nouveau moteur (pas moins de 65 %). Cette invention est donc un pas important vers une flotte et un port climatiquement neutres.

Le nouveau produit phare du port (si vous me permettez ce jeu de mots) mesure 30 mètres de long, 5 mètres de profondeur et est classé par le Lloyd's Register, ce qui confirme qu'il répond aux normes. Il peut stocker une quantité impressionnante de 415 kilogrammes d'hydrogène.

Mais il n'est pas surprenant qu'une telle avancée technologique ait lieu en Belgique. En effet, notre pays est à la pointe en matière d’exploitation de la puissance de l'hydrogène vert et d'autres technologies écologiques.

Félicitations au port et à CMB.TECH pour cette invention révolutionnaire, et souhaitons qu'ils poursuivent leur fructueuse collaboration à l'avenir.