Le plus grand producteur d’alcool du continent africain

25/01/2022

Reconnu comme un des plus importants groupes au niveau mondial dans la production de bioéthanol, tout comme dans la fabrication et la distribution d’alcool, le groupe Alco s’érige comme le numéro 1 du continent africain.

Le groupe Alco, originaire de Gand mais dont le siège social est situé à Bruxelles, déploie ses activités sur plusieurs continents avec un chiffre d’affaires approchant les deux milliards d’euros. Peu connue du grand public, car aucun de ses produits finis n’est commercialisé en son nom propre, cette société belge se profile depuis longtemps comme un des deux principaux leaders en Europe dans la production d’éthanol pour les carburants. Des millions d'automobilistes européens utilisent chaque jour sans le savoir une essence contenant 10 % d’éthanol d’Alco (le E10), contribuant ainsi à une substantielle diminution des émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules.

Au niveau mondial, l’éthanol, et de nombreux dérivés d’alcool produits par Alco, sont aussi fournis à diverses industries actives dans les secteurs pharmaceutiques ou cosmétiques, et bien sûr dans la biochimie, l'alimentation et les boissons.

Déjà présent en Afrique du Sud depuis trois décennies, le groupe Alco vient d’opérer un changement stratégique lui permettant de devenir le premier producteur d’alcool sur l’ensemble du continent africain.

En investissant dans la construction d’une nouvelle usine à Durban, la filiale sud-africaine d’Alco passe à une production d’alcool à base de mélasse de maïs au lieu de celle à base de sucre de canne. Cette céréale étant bien plus largement disponible sur le marché local, la production de la nouvelle usine a pu passer de 55 millions de litres à 80 millions de litres produits par an.

L’usine belge d’Alco est donc à présent la première et la plus moderne unité de production d’alcool en Afrique.