KBC : la banque la plus rentable

16/03/2017

L’assurance et banque belge KBC est la banque la plus rentable d’Europe. La KBC a un rendement de 18 pourcent sur ses fonds propres et trône ainsi largement en tête de liste.

En bref, un rendement positif sur fonds propres revient à dire qu’une banque enregistre un bénéfice. Le paramètre indique dans quelle mesure elle recouvre ses frais de capitaux. Ce rendement sur fonds propres est le paramètre le plus important pour les investisseurs afin de mesurer la rentabilité d’une banque. La KBC caracole en tête de liste avec un rendement de 18%. Plus concrètement ça signifie qu’elle réalisé pour l’année écoulée un gain net de 2,43 milliards d’euros. La banque assurance belge distance de beaucoup ses concurrents, la banque ABN Amro obtient la deuxième place avec un rendement de 11,8 pourcent.

La KBC doit cette première place à sa position dominante sur le marché intérieur et en Tchéquie. Elle dispose par ailleurs de fonds de placement lucratifs. Pour cette gestion de fonds il ne faut pas constituer de capital, ce qui est également avantageux.