CrowdScan capture les foules avec précision

19/10/2023

Les capteurs intelligemment placés de la start-up anversoise CrowdScan contrôlent et analysent la densité d'une foule humaine en temps réel, avec une grande précision et dans le strict respect du RGPD.

Le contrôle des foules existe depuis un certain temps déjà, par exemple à l'occasion de grands événements publics, dans les stations de métro ou d'autres lieux publics. Toutefois, les résultats de ce contrôle sont essentiellement basés sur l'expérience et des évaluations subjectives. Le comptage manuel n'est pas suffisamment précis ; l'analyse de smartphones, montres ou autres appareils connectés par Bluetooth ou Wi-Fi est fiable en termes de mouvements, mais pas sur le plan de la densité d'une foule de gens ; en outre, les caméras de surveillance peuvent constituer une atteinte à la vie privée.

En 2020, trois universitaires et un commissaire de police ont estimé que les choses pourraient être améliorées. Ils ont uni leurs efforts pour perfectionner la technologie. C'est ainsi qu'est née la start-up CrowdScan, une spin-off d'imec et de l'Université d'Anvers. Celle-ci a proposé une solution innovante basée sur des capteurs d'ondes radiométriques qui transmettent des informations toutes les 10 secondes. Par exemple, chaque fois qu'une personne traverse une onde et perturbe ainsi le signal, son intensité change. Le capteur capte le signal perturbé, qui représente un critère de mesure de la densité d'une foule.

Et tout cela en temps réel, dans le respect de la vie privée et moyennant une représentation fidèle à la réalité de l'ordre de 95 %.