Une performance inédite aux Championnats du monde de ski alpin

26/02/2021

En se hissant à la dixième place de l’épreuve de slalom aux Championnats du monde, Armand Marchant confirme qu’il est bien le meilleur de l'histoire du ski alpin belge.

La performance accomplie par Armand Marchant est pour le moins épatante dans un sport si peu pratiqué en Belgique.

Mais la piste ensoleillée de Cortina d'Ampezzo, en Italie, semblait taillée pour qu’il crée un exploit derrière l’impérial Norvégien Foss-Solevaag. Comme il le témoigne après avoir signé le huitième meilleur temps de la deuxième manche (il avait terminé douzième lors de la première descente) : « C’est le meilleur résultat de ma saison, pourtant pas facile jusqu’ici. C’était un super beau slalom, un slalom que j’aime. Ces derniers temps, on a vu beaucoup de tracés stériles. Ici, il fallait de la tactique et du feeling. C’est là qu’on voit les beaux slalomeurs ».

Ce ne sont que les deuxièmes Mondiaux auxquels participe Armand Marchant. Il avait terminé 41ième en slalom géant à Beaver Creek (Colorado) en 2015 alors qu’il n’avait que 17 ans. Puis sa carrière prometteuse avait été mise à l’arrêt durant deux ans suite à une très grave blessure au genou occasionnée sur les pistes et qui avait nécessité pas moins de sept opérations.

Il y a un an, pour son retour sur les pistes, il signait déjà une belle cinquième place au slalom de Zagreb. Mais cette dixième place dans l’épreuve majeure de la discipline a plus de saveur encore.

Ce résultat confirme qu’il est bien le Belge ayant le plus beau palmarès en ski alpin de l’histoire. Et d’autres exploits sont encore à espérer pour le Liégeois.