Une nouvelle technologie pour convertir l’air pollué en énergie

19/05/2017

Des chercheurs de l’Université de Louvain (KU Leuven) et de l’Université d’Anvers ont récemment mis au point un appareil permettant de convertir l’air pollué en gaz hydrogène. Ce projet, qui en est encore au stade expérimental, pourrait permettre de générer de l’énergie tout en assainissant l’air.

Des scientifiques belges ont créé un appareil permettant de transformer l’air pollué en source d’énergie. Il serait donc bientôt possible de lutter activement contre la pollution, tout en produisant de l’hydrogène.  L’idée est d’utiliser les rayons du soleil à l’instar des panneaux photovoltaïques. Il existe cependant une différence majeure entre les deux systèmes : l’énergie produite par ce nouvel appareil n’est pas émise directement. Cet hydrogène peut en effet être stocké et utilisé ultérieurement comme carburant, notamment pour les bus à hydrogène.

Le chercheur postdoctoral Sammy Verbruggen, spécialisé dans l’étude des systèmes microbiens et moléculaires, explique : « Nous utilisons un petit appareil avec deux espaces séparés par une membrane. Ces catalyseurs peuvent produire de l’hydrogène et lutter contre la pollution de l’air. Par le passé, ces cellules étaient surtout utilisées pour extraire de l’hydrogène de l’eau. Nous avons découvert que c’est aussi possible, et encore plus efficace, avec de l’air pollué. » Celui-ci affirme être très optimiste face aux avancées du projet, et espère élargir cette technologie afin de l’adapter au niveau industriel.