La Wallonie, pionnière de la chimie durable

14/01/2016

La Commission Européenne a distingué la Wallonie comme une des six Régions européennes exemplaires dans le domaine de la chimie durable.

Dans le sud de la Belgique, le développement des énergies durables est déjà une priorité importante depuis plusieurs années. Le pôle de compétitivité GreenWin y fut établi en 2010 dans le cadre du deuxième Plan Marshall. Des entreprises, Universités et Centres de Recherche sont encouragées à y travailler en coopération étroite afin de progresser sur la voie de l’économie verte.

Outre la Wallonie, notamment l’Ecosse, l’Andalousie, Les provinces néerlandaises de Groningen et Drenthe, le comté irlandais de Tipperary et la région slovaque de Košice ont également été sélectionnées. Ces régions bénéficient de divers types de conseils et d’appui de la Commission Européenne en vue d’élaborer des stratégies ambitieuses dans les domaines de la recherche, des investissements, et de la production chimique durable.

Ces régions exemplaires assument alors un rôle d’avant-garde dans le développement d’une chimie durable en Europe, particulièrement par un usage astucieux de matières premières disponibles localement telles que la biomasse, les déchets et le CO2. Les expérience de cette initiatives seront ensuite partagées avec d’autres régions européennes intéressées.