La Belgique est aux avant-postes de la lutte contre le rhumatisme

20/09/2016

Pour leur étude pionnière sur le rhumatisme, une maladie caractérisée par des douleurs aux articulations, des scientifiques gantois ont obtenu le label de qualité « Center of Excellence ». Ils font ainsi partie du top absolu au niveau international.

C'est la troisième fois de suite que l'EULAR, la Ligue européenne contre le rhumatisme, attribue ce label très convoité à une équipe gantoise de rhumatologues, coordonnée par le professeur Dirk Elewaut et composée d'une quarantaine de scientifiques de l'UGent, l'UZ Gent et le VIB (Institut flamand pour la biotechnologie).

Bien que le label de qualité de l'EULAR ne confère aucune participation financière, cette reconnaissance internationale ouvre des portes dans la recherche des fonds nécessaires. Elle facilite également une collaboration éventuelle avec d'autres centres de recherche et universités.

Basée en Suisse, l'EULAR est une association à but non lucratif qui représente, pour tous les pays européens, les 3 millions de rhumatisants environ, mais aussi les experts professionnels dans le domaine du rhumatisme, parmi lesquels on compte aussi bien les prestataires de soins de santé que les chercheurs.

L'équipe gantoise de rhumatologues ne mène pas seulement des études expérimentales fondamentales, elle effectue également des essais cliniques dans l'intention de développer des médicaments. Plus spécifiquement, pour la fabrication de médicaments contre les rhumatismes, il existe aussi des formes de coopération avec des entreprises belges, comme UCB, Galapagos et Ablynx.