Englert reçoit sa propre pièce
La Monnaie royale a frappé aujourd’hui une pièce commémorative en l’honneur du lauréat belge du Prix Nobel, François Englert. Environ 6.000 exemplaires de cette pièce, d’une valeur de 5 euros, seront disponibles.
François Englert a reçu l’an dernier, avec le Britannique Peter Higgs, le Prix Nobel de Physique pour la théorie sur la particule du boson de Higgs, qui explique pourquoi les particules élémentaires ont de la masse. M. Englert s’est dit ému que le portrait de Robert Brout, son collègue et partenaire dans la découverte aujourd’hui décédé, figure également sur la pièce.
François Englert est la première personne vivante à ne pas faire partie de la dynastique belge à figurer sur une pièce de monnaie. La première pièce en argent de 5 euros a été frappée par M. Englert en personne.
La pièce arbore du côté face le portrait d’Englert et le profil du scientifique américano-belge Robert Brout, qui est décidé en 2011. Le fond est une illustration stylisée de probables traces de B.E.H. dans une collision entre particules. « L’inscription B.E.H.BOSON, les noms des scientifiques et les dates 1964 et 2014 viennent compléter la composition graphique », indique le SPF Finances. Le côté pile présente les éléments habituels, comme la valeur nominale et l’indication trilingue du pays. La pièce est emballée dans un dépliant illustré, avec un résumé rédigé par Englert de la découverte du boson B.E.H. (que l’on connaît plus sur la scène internationale sous le nom de « Boson de Higgs »).
Les lettres B.E.H. renvoient à Brout, Englert et au scientifique britannique Peter Higgs. En 1964, Brout et Englert ont postulé pratiquement en même temps que Higgs et pour la première fois l’existence de la particule donnant de la masse à toutes les autres particules. En 2012, leur théorie a été confirmée par la découverte au Centre européen de Recherche nucléaire, le CERN, d’une nouvelle particule élémentaire qui était très certainement le boson de Higgs en question.
La pièce peut être commandée par la poste ou par fax auprès de la Monnaie royale de Belgique ou via le site Web www.europemint.eu.