Des chercheurs de l’ULB découvrent un nouveau type de diabète

31/10/2017

Une équipe de chercheurs du ‘Center for Diabetes Research’ de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) a découvert un nouveau type de diabète.

Il s’agit d’une diabète causé par une mutation du gène RFX6, qui est responsable de la production de l’hormone GIP. Cette hormone est fabriquée par le système digestif et sécrète à son tour de  l’insuline dans le pancréas. L’insuline régule le taux de sucre dans le sang, son insuffisance est la cause du diabète. Un diabète de ce type peut se traiter grâce à l’administration de médicaments dont la structure est semblable à celle de l’hormone GIP, afin de la remplacer artificiellement et de stimuler la sécrétion d’insuline.

Les individus qui portent la mutation RFX6 ont une forte probabilité de développer un diabète : il peut commencer tôt, avant l'âge de 20 ans mais il faut savoir que c’est à l'âge de 50 ans que 80% des patients ontdéveloppé la maladie. Cette découverte met en avant l’importance de diagnostiquer le type de diabète du patient afin de pouvoir ensuite lui prescrire un traitement spécifique.  

Les chercheurs de l'Hôpital Erasme de l'ULB ont collaboré avec des collègues de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), de l'Université d'Helsinki (Finlande) et de l'Université de Kyoto (Japon). Les résultats sont publiés dans la revue scientifique ‘Nature Communications’.