Les vins belges de 2016 de qualité

26/08/2016

Les températures élevées de ces dernières semaines auront fait bien des heureux : parmi eux, les viticulteurs belges ! Grâce au soleil et à la chaleur, ceux-ci espèrent réaliser leur meilleure récolte depuis des années

Tandis que le climat pluvieux des premiers mois de l’année ne présageait rien de bon pour les nombreux viticulteurs belges, ces 2 derniers mois, l’amélioration du temps a apporté son lot de surprises et de satisfaction. Ainsi 2016, malgré les aléas du ciel, peut être considérée comme une bonne année pour le secteur du vin en Belgique ! De sorte que si le temps continue ainsi jusqu’au mois de septembre, les viticulteurs belges pourront bénéficier d’une excellente récolte.

Étant donné le mauvais temps de ce début d’année, les viticulteurs belges cultiveront moins de raisins que l’année passée et produiront 20 à 30% en moins de vin. Néanmoins, les journées ensoleillées de ces derniers temps apportent leur lot de réconfort : les raisins seront bien mûrs, donnant une qualité certaine au vin belge.

Malgré tout, la prudence est de rigueur car la récolte des raisins doit encore attendre un mois. Durant ce laps de temps, beaucoup de choses peuvent encore se passer. Cependant, le futur se présente généralement sous les meilleurs auspices pour le secteur du vin belge. L’année passée déjà, la superficie exploitée par le secteur viticole a augmenté de 20%, jusqu’à 300 hectares de plus en Belgique. Sonétendue ne cessera d’augmenter au cours des prochaines années.

Les vins belges pourraient même concurrencer les vins allemands et français. Toutefois, il faudra attendre l’été prochain avant de pouvoir satisfaire nos papilles gustatives du vin belge provenant des raisins cueillis en octobre.