Le projet belge « Mobile School » remporte le prix européen du citoyen

09/06/2016

Le prix européen du citoyen va, cette année, entre autres, à Mobile School, une organisation belge qui s'investit pour les enfants de la rue. Tous les ans, le prix du citoyen est décerné à des organisations et des personnes pour leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion des valeurs sociales.

Depuis 1996, Mobile School construit des écoles mobiles dont la vocation est d'assurer la formation des enfants de la rue. Par le biais de jeux éducatifs, les enfants n'ayant pas du tout accès à l'enseignement, sinon très peu, accèdent à une formation fondée sur une approche ludique et accessible. La devise de l'organisation est que lorsqu'un enfant ne peut pas aller à l'école, c'est l'école qui vient à lui.

Par ailleurs, l'organisation assure également la formation d'éducateurs de rue. Cette formation fondée sur une approche solide et professionnelle vise à les préparer à aider les enfants de la rue. Pour l'heure, 42 écoles mobiles circulent dans 24 pays et les planches éducatives sont rédigées dans 15 langues différentes.

50 personnes et organisations ont reçu un prix du citoyen de la part du Parlement européen pour leur contribution quotidienne aux valeurs européennes. Sous l'égide de la vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume, les membres du jury étaient chargés d'élire un projet parmi les 79 retenus par les jurys nationaux. Le projet Mobile School était défendu par l'europarlementaire Ivo Belet (EVP) pour notre pays.