Le Père Damien trouve sa voie à New York

17/04/2015

Le Père Damien se voit décerner une rue à son nom à New York. « Father Damien Way » est le nom du tronçon de l’East 33rd Street situé entre la 1st et 2nd Avenue, à Manhattan. Cette rue se trouve, ce qui tombe très bien, à proximité de trois hôpitaux importants, dont le Bellevue Hospital Center, qui est spécialisé dans le traitement de la lèpre. La nouvelle rue Père Damien abrite également la chapelle des Pères des Sacrés-Cœurs, la congrégation à laquelle appartenait Damien. Cette nouvelle rue a été inaugurée le 11 mai, soit le lendemain de la fête de Saint Damien.

Le Père Damien (1840-1889), né Jozef De Veuster, était un père et missionnaire belge mondialement connu pour son action auprès des patients lépreux à Molokaï (Hawaï). Damien est arrivé à Molokaï à sa demande en 1873 afin d'y soigner les lépreux bannis. Il y a notamment été à la base de la fondation d'une église, d'une école et d'un hôpital. Damien a vécu parmi plus de 600 lépreux et aurait finalement lui aussi succombé à la lèpre en 1889. Le Père Damien a été canonisé en 2009. Il est fêté le 10 mai, en tant que saint patron des lépreux et des séropositifs.

Bart Massart, président du musée Damien à Tremelo, estime que le fait d'avoir baptisé cette rue du nom de Père Damien est un bel hommage à l'action de ce dernier. « Damien est allé à Hawaï et s'y est distingué comme étant une personne s'engageant énormément pour les personnes vivant en marge de la société », poursuit M. Massart. « Ensuite, je pense que Damien est aussi important pour la manière dont il a collaboré avec d'autres personnes, d'autres religions. »

Le saviez-vous ? Le Père Damien est le seul non-Américain à avoir son buste au Capitole, à Washington.