La liste des fournisseurs brevetés de la Cour s’allonge

11/12/2017

Le mois dernier, le Palais Royal a publié une mise à jour de la liste des fournisseurs brevetés de la Cour. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette tradition qui met en avant artisans, entrepreneurs et autres, qui peuvent prendre au pied de la lettre l’expression « le client est roi » !

Que ce soient les tailleurs de chez Rose & Van Geluwe, les tondeuses de chez Kempeneer W Machines ou les arrangements floraux de la société de Daniel Ost, les nouveaux fournisseurs de la Cour ont tous quelque chose en commun. Ils sont passionnés par leur métier, toujours à la recherche de l’excellence, avec une éthique de travail évidente, mais ils sont surtout profondément attachés à notre petit pays.

La première mention de « fournisseur de la Cour » remonte à 1833, aux toutes premières heures de la Belgique. Depuis lors, c’est pas moins de 118 fournisseurs qui sont désormais titulaires du brevet. Ce titre honorifique n’est pas gagné à vie, il existe certaines conditions afin de le conserver. Il faut tout d’abord que le produit ou le service proposé reste de bonne qualité. Ensuite, il faut tout naturellement continuer à fournir ce produit, sans quoi le brevet devient caduc. De plus, lors d’un changement de règne, les fournisseurs ne sont plus assurés de pouvoir garder ce titre.

C’est un gage de confiance de la part du Roi que de faire partie de cette liste. Les fournisseurs ont le droit d’utiliser les Armes Royales, accompagnées de la mention « Fournisseur breveté de la Cour de Belgique », et se voient offrir une belle visibilité grâce à ce titre.

Si vous voulez vous inspirer des fournisseurs de Leur Majesté le Roi et de la Reine, ou tout simplement découvrir quels entreprises et artisans offrent une qualité suffisante pour recevoir cet honneur, la liste des fournisseurs, ainsi que l’histoire de cette tradition, sont à découvrir ici.