Victor Hugo a terminé «Les Misérables» à Waterloo

13/11/2020

C’est en 1841 que Victor Hugo, académicien et Pair de France, entame son roman «Les Misères». A l’époque, rien ne laissait présager que ce conservateur catholique allait donner vie à des personnages qui incarneraient  les aspirations de liberté et de recherche du bonheur de tous les exploités de la terre. Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardier, Javert, Gavroche…autant de noms qui vivent encore dans l’imaginaire collectif.

L’écrivain avait laissé traîner pendant plusieurs années le manuscrit avant de le reprendre lors son exil sur les  îles anglo-normandes sous un nouveau titre : «Les Misérables». C’est cependant après son retour sur le continent qu’il l’achèvera, dans la chambre qu’il occupa pendant deux mois à l’hôtel Des Colonnes, sous les yeux du lion du Waterloo. C’est donc sur le théâtre même de la bataille qu’Hugo apposera le point final de son immense fresque, en précisant  “Mont-Saint-Jean, 30 juin 1861».

C’est encore un éditeur belge, Albert Lacroix (et son associé Hippolyte Verboeckhoven), qui publiera, en 1862, cette œuvre magistrale au terme de ce que l’on appela «le contrat du siècle», en raison du montant de la transaction qui portait sur l’équivalent de plusieurs milliers d’euros. Toujours à Bruxelles, c’est au «Théâtre des Galeries Saint-Hubert», le 3 janvier 1863, que le drame fut représenté pour la première fois. Depuis, le succès de l’œuvre  ne s’est jamais démenti : traduit dans de nombreuses langues, adapté une cinquantaine de fois pour le cinéma, objet d’un opéra moderne, « Les Misérables » n’ont pas pris une ride.