Saviez-vous qu'on appelait East Twickenham 'le village belge sur la Tamise' pendant la Première Guerre mondiale ?

07/04/2017

Des milliers de réfugiés belges de la Première Guerre mondiale se sont retrouvés dans le village d'East Twickenham (sud-ouest de Londres) et y ont travaillé dans  l'usine de munitions voisine de Richmond. Le village a tellement changé qu'on l'appelait 'le village belge sur la Tamise".

Début octobre 1914, Charles Pelabon, qui dirigeait dans la région bruxelloise et ensuite à Anvers, une affaire de matériel de mines se replia en Angleterre avec une partie de ses ouvriers et ceci quelques jours seulement avant l’arrivée des Allemands dans la ville portuaire. Très vite, il projeta de créer de toutes pièces à Richmond dans la banlieue de Londres les fameux « Pelabon Works », ateliers de fabrication d’obus. Une usine moderne avec ses laboratoires de contrôle sortit rapidement de terre et commença ses livraisons dès le printemps 1915.

L’on peut estimer au nombre de 2.000 personnes, le nombre de réfugiés, venus  surtout de Wallonie à l’origine, qui travaillaient sur ce site, rejoints à partir de 1915 par des Flamands ayant réussi à traverser le «fil de la mort», un grillage électrifié que les Allemands avaient tendu entre la Belgique et les Pays-Bas. Bien évidemment, ces Belges finirent par reformer rapidement au cœur de East Twickenham et Richmond une « Petite Belgique » avec ses magasins, ses écoles et ses restaurants de ‘‘moules et frites’’.