Saviez-vous qu’il existe deux Manneken Pis en Belgique ?

07/01/2016

Curiosité touristique bruxellois, au même titre que l’Atomium et la Grand-Place, le Manneken Pis (« le gamin qui pisse », en néerlandais), est une fontaine surmontée d’une statue en bronze de 55,5 cm de hauteur, représentant un petit garçon nu en train d’uriner. Située dans le centre de Bruxelles, cette statue est le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois.

Les origines de la statue ont donné matière à de nombreuses histoires. Une des légendes les plus répandues veut que la fontaine ait été élevée par un riche bourgeois de Bruxelles qui, ayant perdu dans une fête populaire son fils unique âgé de trois à quatre ans, et qu’il aimait beaucoup, le retrouva au bout de quelques jours au coin de la rue de l’Etuve, occupé à uriner. D’autres assurent que la statue a été élevée en l’honneur d’un petit garçon qui sauva la ville de Bruxelles vers le 13e  siècle en éteignant une mèche au moyen de laquelle les ennemis voulaient mettre le feu ; l’éteignant en l’arrosant de son urine. Quelle que soit l’origine, il parait bien établi que la fontaine déjà cité sous le nom de Manneken-Pis en 1452 portait aussi à la même époque le nom de Fontaine du Petit Julien, alors décorée d’une statue en pierre. C’est en 1619, que le sculpteur Jérôme Duquesnoy fût chargé par les receveurs de faire une nouvelle statue en bronze.

Une copie de la statue se trouve aujourd’hui à Grammont. En 1747, des soldats anglais l'emportèrent jusqu'à Grammont, dont les habitants aidèrent les Bruxellois à la récupérer. En témoignage de reconnaissance, la ville de Bruxelles offrit une réplique de Manneken-Pis à Grammont.