Saviez-vous qu’Hergé aurait pu devenir un grand auteur de littérature fantastique

05/07/2021

Le père de Tintin avait un goût prononcé pour l'étrange et l'invisible. Georges Rémi, pour les initiales RG, était un homme érudit, sensible et ouvert à bien d'autres dimensions que celle des mondes connus. Cette passion pour les sciences occultes : théosophie, alchimie, divination, kabbale, … et les sociétés secrètes transcende son œuvre.

Gardant cela à l’esprit, vous découvrirez bien des indices de cette fascination en relisant vos albums de Tintin et vous relèverez facilement des

allusions à un certain nombre de thèmes récurrents : les pouvoirs magiques des fakirs indiens, la malédiction des momies, les rêves prémonitoires et les visions, la voyance, l’astrologie et la lévitation, la télépathie, la superstition, les phénomènes paranormaux et extraterrestres, la radiesthésie et le magnétisme, les animaux extraordinaires.

 

Quand Numa Sadoul, qui a eu l’occasion d’interviewer longuement Hergé, à Bruxelles en 1971, lui demande : « Si vous n'aviez pas été créateur de BD, qu'auriez-vous aimé faire ? », Hergé répond : « J'aurais aimé découvrir des civilisations disparues.».

 

Prenons un album au hasard : «Tintin au Tibet» et voyons quelles sources ont inspiré le créateur. Certainement les aventures et les œuvres de l’exploratrice Alexandra David-Neel, la première occidentale à pénétrer à Lhassa, auteure de “Les Enseignements secrets des bouddhistes tibétains, la vue pénétrante ». Dans l’album, Foudre bénie, ce moine de la lamaserie de Khor-Biyong, monastère tibétain perdu dans la montagne, est pris de visions lorsqu’il... lévite et révèle à Tintin où trouver Tchang! Quant à l’ami et collaborateur d’Hergé, Bernard Heuvelmans, fondateur de la cryptozoologie (l’étude des animaux cachés), il a dû lui parler du yéti dont Hergé à fait l’un des protagonistes majeurs de l’aventure. Par ailleurs, pour la couverture, le dessinateur s’est inspiré des photos des empreintes du yéti prises par l’alpiniste américain, Eric Shipton, en 1951. Pour chaque album on pourra ainsi se livrer à une enquête qui révèlera l’intérêt de l’auteur pour le mystère.