Saviez-vous qu’en 1846, le voyage en train Paris-Bruxelles durait 12h30 ?

17/06/2021

Il y a 175 ans, le 13 juin 1846, trois trains pavoisés aux couleurs de la France et de la Belgique emportent d’illustres voyageurs de la Gare du Nord de la capitale française vers la Gare du Midi de la capitale belge. Le soir, ils sont à Lille. Le lendemain, à Bruxelles. Le duc de Nemours, frère du roi des Français,  pour la France et le roi Léopold Ier pour la Belgique célèbrent le premier grand chemin de fer international ouvert à la circulation.

Ce voyage inaugural aura duré 2 jours, mais bientôt la vitesse va imposer sa loi et il ne faudra plus que douze heures et demie aux voyageurs pour rejoindre l’une ou l’autre des deux villes! En attendant, ce 13 juin, c’est donc l’effervescence... La ligne est inaugurée en grande pompe... Festivités en tout genre vont se succéder tout au long du voyage, le premier jour entre Paris et Lille, le second entre Lille et Bruxelles. Paris et Bruxelles deviennent ainsi les deux premières capitales au monde à être reliées par le train. Quelques mois plus tard, en octobre 1846, le premier train de nuit circulera entre les deux capitales.

Cet événement a dû particulièrement plaire à Léopold Ier, qui s’est montré favorable, dès le début de son règne, au transport ferroviaire et à la construction d’un vaste réseau ferroviaire en Belgique pour soutenir l’économie. Avant la fin du siècle, les ingénieurs et les industriels belges seront sollicités dans le monde entier pour leur savoir-faire dans le domaine du transport par rail.