Saviez-vous que l'on mangeait des mains à Anvers ?

26/09/2016

Les Mains d'Anvers ("Antwerpse handjes") sont une des spécialités régionales de la ville d'Anvers. Le nom de cette friandise fait référence à un conte populaire qui raconte les origines du nom de la ville.

Selon la légende, le géant Druon Antigoon exigeait de chaque capitaine qui traversait Anvers sur l'Escaut le paiement d'un droit de passage élevé. Si quelqu'un refusait de payer ce droit de passage, Antigoon lui coupait brutalement une main. Un courageux soldat Romain, Silvius Brabo, parvint cependant à lutter et à tuer le géant. Il coupa ensuite sa gigantesque main, qu'il jeta dans l'Escaut, d'où le nom d'Anvers/Antwerpen (en néerlandais, "hand werpen" signifie "jeter une main"). C'est ainsi que la main devint le symbole d'Anvers et, des années plus tard, la source d'inspiration pour la création de la friandise la plus connue de la ville sur l'Escaut : les Mains d'Anvers.

Le célèbre biscuit "Main d'Anvers" existe depuis 1934 et fut à l'époque le résultat d'un concours qui avait pour but d'offrir à Anvers une spécialité culinaire. La pâte se compose de beurre, sucre, œufs, farine et amandes effilées. La forme, la composition et l'emballage ont entre-temps été protégés par un brevet.

Depuis 1971, des Mains d'Anvers au chocolat sont venues s'ajouter aux biscuits. Noblesse oblige en Belgique. La première version (la "caraque") n'était pas fourrée. En 1982, il a toutefois été demandé aux chocolatiers anversois de créer une nouvelle Main d'Anvers fourrée. Le choix s'est finalement porté sur un cœur au massepain et à l'Elixir d'Anvers (une liqueur locale), ainsi que sur une Main fourrée d'un praliné onctueux. Depuis lors, tant les caraques de la recette d'origine que les Mains d'Anvers fourrées n'ont jamais cessé de régaler les Anversois.