Saviez-vous que le succès du K-Way était dû à un Belge ?

02/10/2018

L’iconique imperméable de pluie plus connu sous le nom de K-Way fut autrefois de toutes les sorties scolaires, excursions en nature ou vacances au bord de la mer. Et pourtant  cette veste a  bien failli ne jamais voir le jour. C’est en effet à un fournisseur belge qu’elle doit son succès ! 

L’unique marque K-Way a su marquer les esprits dès son lancement en 1965. A l’origine du concept, le fabricant français de pantalons Léon-Claude Duhamel qui se souvient avoir imaginé cette veste atypique en voyant passer une femme vêtue d’un pantalon de nylon. L’idée de Duhamel était en effet de libérer les enfants de leurs habits de pluie lourds et inconfortables en leur proposant quelque chose de plus léger. C’est ainsi que le premier K-Way créé se présentait sous la forme d’une marinière bretonne en nylon enduit munie d’un lacet sur le devant, rien à voir donc avec la version qui suivit l’année d’après et que nous connaissons jusqu’aujourd’hui. Duhamel eut en effet - ensuite - l’idée de replier le vêtement dans une poche, rattachable à la taille et le rendant aussi pratique que le sac banane faisant fureur à l’époque. A son lancement, il nomme son coupe-vent « En cas » (de pluie). Au vu du succès, l’agence publicitaire Havas a préféré le terme K-Way à d’autres pour conquérir le marché international. Une idée bien pensée car il s’en vendit plus de 250.000 exemplaires en l’espace d’un an.  

Or, peu le savent mais ce blouson mythique  n’a bien failli jamais voir le jour ! Duhamel doit en effet son salut à un fournisseur belge qui disposait  en quantité du tissu souhaité - un tissu qu’il n’avait pas réussi à écouler ! - et c’est ainsi que le K-Way fut lancé dans les temps sur le marché. 

Au fil des décennies, la marque va moderniser son blouson en multipliant les collaborations et assoira sa renommée grâce à des campagnes  publicitaires mémorables. 

Appartenant aujourd’hui au groupe italien Basic Net S.p.A, le K-Way continue d’évoluer grâce aux différentes innovations du milieu du textile et reste  à ce jour un accessoire de mode porté par les stars et influencers. Décliné en dizaines de modèles, celui-ci a même droit à sa boutique bruxelloise mettant ses origines françaises en avant et rendant par-là hommage à son créateur Léon-Claude Duhamel.