Saviez-vous que le signe « V de Victoire » est né en Belgique ?

21/02/2017

Le signe « V de Victoire » est souvent associé avec Winston Churchill, ancien Premier Ministre du Royaume-Unis. Cependant, ce symbole est né en Belgique, grâce à la star de tennis Victor de Laveleye qui a également servi de ministre belge de la justice.

En 1940, Victor de Laveleye obtient le poste d'animateur attitré de Radio Belgique à Londres. Grâce à ses émissions, il devient un emblème des belges libres. C’est un an plus tard qu’il s’adresse aux belges afin qu’ils utilisent la lettre V comme signe de ralliement : « Parce que V, c'est la première lettre de Victoire en français et de Vrijheid (liberté) en flamand, comme Wallons et Flamands marchent en ce moment-là main dans la main, deux choses qui sont la conséquence l'une de l'autre, la Victoire qui vous rendra la Liberté… ».

Le signe a également été largement utilisé grâce à lui en janvier 1941. Les habitants de la Belgique, des Pays-Bas et du nord de la France le dessinaient sur les bâtiments afin de défier les nazis.

Le chef de guerre britannique Winston Churchill  remarque alors le succès du symbole et décide de l’employer lors d'un discours télévisé. Il s’en est ensuite servi tout au long de la guerre.