Saviez-vous que le Benelux est le précurseur du Traité de Schengen?

12/06/2018

Du fait de son 60e anniversaire, le Benelux, une coopération entre trois petits États européens, retient à nouveau l’attention. Pour cette célébration, les chefs d’État de chaque pays : le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le roi Philippe de Belgique et le grand-duc du Grand-Duché du Luxembourg, se sont rencontrés le 5 juin à Bruxelles.

Peu après la Deuxième Guerre mondiale, la création du Benelux a fait disparaître les droits d’importation entre les pays du Benelux et a abouti à un tarif extérieur commun pour les autres pays qui voulaient importer des biens de Belgique, des Pays-Bas ou du Grand-Duché du Luxembourg.

Plus tard, en 1960, le premier Traité Benelux entrait en vigueur, avec pour objectif principal la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services. En d’autres termes, le Benelux supprimait les contrôles frontaliers entre les trois pays. Désormais le but était atteint. Le Traité de Schengen, qui supprimait les contrôles frontaliers entre la France, l’Allemagne et le Benelux ne survint que 25 ans plus tard, en 1985.

Le nouveau Traité de l’Union Benelux de 2008 ne se focalise pas seulement sur les liens économiques entre les États membres mais aussi sur le développement durable. Un sujet important est, par exemple, l’impact du changement climatique sur l’approvisionnement en énergie et sur la santé de la population. Les préoccupations des générations futures sont traduites dans une série de thèmes qui soulignent le rôle de précurseur du Benelux au sein de l’Union européenne.

Le Benelux, qui dispose de son siège à Bruxelles, est donc l’ancêtre du célèbre Traité de Schengen, qui aboutira plus tard au plus grand groupe de pays du monde, l’Union européenne. De nos jours le Benelux a toujours des idées innovantes dont l’UE pourrait bénéficier.