Saviez-vous que le bateau de Brel reprend la mer ?

07/04/2022

Le 8 avril, jour de l’anniversaire de Jacques Brel, l’Askoy II, le bateau avec lequel l’homme du plat pays et sa compagne Maddly Bamy ont fait le tour du monde et découvert les Marquises, est remis à l’eau à Zeebrugge. 

L’Askoy II, c’est un monstre de 40 tonnes d’acier et 18 mètres de long. Dans les années 1960, ce deux mâts à l’intérieur en teck a été classé comme l’un des plus beaux au monde. Son premier propriétaire était Hugo Van Kuyck, l’inventeur des quais flottants utilisés lors du débarquement des alliés en juin 1944. Brel lui achète le deux-mâts pour un peu moins de l’équivalent de 84.000 euros en 1974.

Brel et Maddly embarquent pour un tour du monde en juillet 1974 mais la maladie du grand Jacques perturbe quelque peu les plans.  Finalement après deux mois d’une traversée du Pacifique, ils jettent l’ancre aux Marquises. Là, Jacques Brel achète un avion, s’installe dans une maison et vend son bateau à Kathy Cleveland, une hippie qui bourlingue d’île en île.  À partir de ce moment, le voilier passe par différents propriétaires et échoue en 1994, en Nouvelle-Zélande où il finit par s’ensabler. À Bruxelles, France Brel, confie à Piet Wittevrongel et à son frère Staf, descendants d’une lignée de maîtres voiliers et de pêcheurs, où se trouve l’Askoy II. Les deux hommes décident de réparer et de restaurer ce bateau mythique, avec l’aide d’une poignée d’hommes déterminés et enthousiastes. Après huit ans de travaux l’Askoy II est prêt à reprendre la mer, et c’est Zeebrugge qui a été retenu pour sa mise à l’eau. Après de nombreuses escales entre autres à Ostende, Bruxelles et Cannes où,  Arnaud Askoy (chanteur et sosie de Brel) assurera l’animation, le bateau mettra le cap sur Hiva Oa, aux Marquises. Là où Brel et son Askoy II s’étaient quittés pour vivre chacun de leur côté de nouvelles aventures.