Saviez-vous que la seule œuvre d’art présente sur la Lune a été sculptée par un belge ?

23/02/2017

Paul Van Hoeydonck, un artiste anversois, a fabriqué une statuette nommée « Fallen Astronaut ». Mais, cette statuette n’est pas comme les autres, elle a une particularité unique au monde. Si un jour vous vous promenez sur la Lune, c’est la seule œuvre d’art que vous pourriez apercevoir ! Ce qui est loin d’être anodin. Mais encore, c’est un belge qui l’a fabriqué !

 
Mais pourquoi avoir créé cette œuvre ?

Apollon 15, un programme spatial de la NASA, a proposé de se servir du « Fallen Astronaut » pour commémorer les astronautes et cosmonautes morts pendant l'exploration de l'espace. Le 1er août 1971, David Scott, un membre de l’équipage d’Apollo 15, déposa la statuette sur la Lune à côté d'une plaque commémorative portant les noms de huit astronautes américains et de six cosmonautes soviétiques.

 
Quelles sont les caractéristiques du « Fallen Astronaut » ?

Cette plaque commémorative, d’une hauteur de 8,5 centimètres a été fabriquée en 1971. Pour la sculpter, Paul Van Hoeydonck a dû suivre des instructions très précises. En effet, créer une statue pour la déposer sur la lune, cela impose quelques contraintes. La sculpture devait être légère, solide et capable de supporter les variations de températures extrêmes à la surface lunaire. De plus, elle ne devait pas permettre d'identifier en elle un homme ou une femme, ni même aucun groupe ethnique.

Paul Van Hoeydonck devient ainsi le premier artiste au monde à avoir une de ses œuvres exposée à cent lieues de notre planète.