Saviez-vous que la gare de Schaerbeek est la seule gare bruxelloise totalement préservée ?

01/12/2021

Au départ, en 1864, il s’agit d’une petite station pour voyageurs, dénommée «halte Helmet» et consiste en un baraquement de planches. Dès 1871, le ministère des Travaux publics décide du remplacement de cette station par une nouvelle gare.  C’est en 1887 que Franz Seulen, un architecte des Chemins de fer de l’Etat, conçoit les plans du nouveau « bâtiment des recettes » ; en style néo-Renaissance flamande. Une architecture qui

se caractérise par des élévations en briques et en pierres et des formes caractéristiques (pignons, tourelles, logettes…). La combinaison de différents matériaux (brique rouge, pierre blanche, pierre bleue) offre un bel effet chromatique, auquel viennent s'ajouter les ferronneries; des caractéristiques que l’on retrouve dans la création de Seulen. La gare est ouverte au public le 7 février 1889. Elle comprend quatre sections : une partie pour l’administration (guichets et bureaux), une pour les voyageurs (salle d’attente et buffet), une pour les installations techniques et la dernière pour le logement du chef de gare,.

 

En 1913, Seulen est à nouveau sollicité pour dresser les plans d’une nouvelle aile au bâtiment  existant, du même style que le premier, afin d’accueillir un nombre croissant de voyageurs et de marchandises. Il se compose d’une grande salle des pas perdus et de plusieurs guichets. Les bâtiments ne seront terminés qu’au début des années 1920, à cause de la guerre. Depuis 1930, et pour 50 ans, Schaerbeek-Formation est une plaque tournante importante du trafic marchandises. Dans les années trente, à cause d’une situation internationale de plus en plus tendue, une « cellule sanitaire » sera construite dans la gare de triage, ce bunker, toujours visible aujourd’hui, servira de refuge au personnel de la gare. Il faut rappeler que lors des bombardements, de mars à août 1944, 814 bombes vont tomber sur les installations de la gare, ce qui représente 87% des engins explosifs lancés sur les chemins de fer bruxellois. A partir de la fin des années 50 et pour un demi-siècle, c’est la gare belge la plus importante pour le départ des trains-autos accompagnés, acheminant confortablement les touristes et leur voiture vers leur destination de vacances, ainsi que les trains vers les stations de sky et vers Lourdes, pour les pèlerins. Cependant, à partir de 1980, à la suite de l’expansion du transport routier de marchandises, la gare de Schaerbeek subit un certain déclin. Le 10 novembre 1994, le bâtiment des recettes a été classé. Mais les voyageurs se font plus rares et les guichets sont automatisés. La grande salle des pas-perdus est alors devenue inutile. En 2011, les guichets de la gare sont fermés.

 

L’actualité la plus récente de la gare de Schaerbeek est l’ouverture du musée Train World, édifié en septembre 2015 dans l’aile droite de la gare et conçu par le scénographe François Schuiten. Il contient à ce jour plus de 1.250 objets du monde ferroviaire. Grâce à la création de ce musée, la vieille halte de 1864 a elle aussi été rénovée et intégrée au musée.