Saviez-vous que Buck Danny fête ses 75 ans ?

04/02/2022

Cela fait déjà 75 ans que Buck Danny, un pilote de chasse de l’armée américaine vit des aventures extraordinaires et palpitantes aux commandes de son avion. Il fait ses débuts en 1947 dans l'hebdomadaire Spirou, qui publie des bandes dessinées belges francophones et non des moindres : Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs ou encore Les Tuniques bleues.

Buck Danny est le fruit de la collaboration et de l’imagination de deux hommes : Jean-Michel Charlier, sans nul doute un des plus grands noms de l’histoire du 9e art francophone, il est l’un de ceux qui ont fait émerger le métier de scénariste de BD et le dessinateur Victor Hubinon, disciple du grand Jijé. Les deux hommes sont nés à Liège en 1924 et se sont rencontrés à l’agence World Press, qui fournit notamment Spirou en récits, BD et articles. Après « L’agonie du Bismarck » (1946), les deux amis connaissent le succès, l’année suivante (et jusqu’en 1978) avec Buck Danny, le pilote qui ne vieillit pas, dont les aventures commencent avec l’attaque surprise japonaise de la base américaine de Pearl Harbour, en décembre 1941, et se poursuivent jusqu’à nos jours, avec sa participation à la guerre de Bosnie.

Le personnage principal, grand blond athlétique d’une trempe d’acier, d’un courage héroïque n’hésite jamais à risquer sa vie pour sauver ses camarades et pour accomplir son devoir. Il est bientôt rejoint par deux amis à la vie à la mort : Sonny Tuckson, un petit Texan gaffeur sorte de faire-valoir divertissant mais excellent pilote et Jerry Tumbler circonspect, prudent, mais non dénué d'humour. Le trio a un ennemi récurrent, la fameuse Lady X, sans doute inspirée par Hanna Reitsch, officier combattante de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut décorée de la Croix de Fer avec diamants des mains du Führer.

Aujourd’hui Buck Danny poursuit ses aventures; l’album le plus récent (58e) «Le Pacte »  est paru en 2021, avec aux commandes Gil Formosa pour le dessin et Frédéric Zumbiehl pour le scénario.