A qui appartient la Grand-Place de Bruxelles ?

21/12/2020

Considérée par Victor Hugo comme l’une de plus belles du monde et «le plus beau théâtre du monde» par jean Cocteau, la Grand-Place de Bruxelles, qui a été, tout à tour, le témoin d’événements dramatiques et festifs a elle-même failli être détruite plusieurs fois au cours de son histoire mouvementée. Nous vous proposons de découvrir quels sont les membres du club très sélect des propriétaires de ce lieu mythique et prestigieux.

Autrefois, les riches guildes des corporations utilisaient ces façades comme faire-valoir. De nos jours, seule la Fédération des Brasseurs Belges siège encore  à la Grand-Place, mais le bâtiment ne lui appartient pas. Comme 10 des 33 édifices qui composent l’ensemble celui-ci est la propriété de la ville de Bruxelles. Parmi ceux-ci, on retiendra bien sûr l’hôtel de ville gothique et en face le musée, qui abrite les plus de mille costumes du Manneke Pis et aussi la Maison du Cygne où Karl Marx célébra son anniversaire et ou fut fondé le Parti Ouvrier Belge, elle abrite à présent un restaurant de luxe.

Viennent ensuite les propriétaires familiaux, le plus souvent appartenant à des membres de la noblesse: de Jamblinne de Meux, de Fooz, de Broqueville… mais aussi à des noms moins connus comme Jozef Van de Velde, un ophtalmologue flamand qui possède à lui seul près d’un quart de la place, il y a aussi des sociétés, notamment les deux banques sœurs, KBC et CBC et enfin des entreprises immobilières telle la sicav immobilière Cofinimmo.

Evidemment, loger sous les ors et les statues gothiques n’est pas gratuit, ainsi le loyer mensuel d’un appartement de 200 m2 à La Chaloupe est de 3.500 euros. En compensation, vous avez le privilège d’une vue sur la plus belle place du monde .