L'évêque têtu de Tournai a obtenu ce qu'il voulait

Qui dit Tournai, dit : deuxième ou troisième ville la plus ancienne de Belgique, berceau de la France, des tapisseries, de la porcelaine, germe des primitifs flamands... Bien sûr, aussi la cathédrale Notre-Dame avec ses fameux cinq clochers et... avec autre chose.
Un bref rafraîchissement de la mémoire. Au Ve siècle, les Francs saliens envahissent Tournai, en font leur capitale et fondent une dynastie de rois mérovingiens, dont Clovis est le plus célèbre et le plus important. Tournai devient également une ville épiscopale.
À la fin du XIIe siècle, la construction de l'actuelle cathédrale romano-gothique était au point mort. Le vigoureux et entreprenant évêque Étienne d'Orléans va bientôt changer la donne. En 1198, il rachète le droit de péage sur l'Escaut et consacre un quart du produit de la vente à la construction des voûtes de sa cathédrale. Dans le même temps, il met un terme à ce qui, depuis quelque temps, le dérangeait au plus haut point. Chaque fois qu'il se rendait à son palais, situé juste en face du lieu de culte, et en revenait par temps de pluie, ses chaussures et sa soutane se mouillaient, se salissaient et s'embourbaient. Son projet de relier les deux imposants joyaux architecturaux par une chapelle fut prudemment mais fermement découragé par le magistrat. À l'époque, on ne pouvait pas non plus construire au hasard. Il suffit de jeter un pont sur les quelques mètres ... au-dessus de la rue, pense l'évêque. L'opposition du conseil municipal à cette proposition, fondée sur la stipulation que l'air appartenait également à la municipalité, a été ignorée par Stephen, qui en avait assez de tant d'obstructionnisme. Résultat : aujourd'hui, vous et moi restons au sec sous l'arc en plein cintre surmonté de la chapelle Saint-Vincent, entre la rue du Vieux Marché aux Poteries et la place de l'Évêché. Les Tournaisiens connaissent cette arche sous le nom de Fausse Porte.