L'événement mondain du Waregem Koerse célèbre son 175e anniversaire

12/01/2023

Le mardi suivant le dernier dimanche d'août, des chevaux de course venant du monde entier se rassemblent au Waregem Koerse devant un large public de 40 000 personnes, parmi lesquelles des chefs d'entreprise, des hommes politiques et d’élégantes dames portant un couvre-chef très particulier.

Au milieu du XIXe siècle, la région entourant la ville de Waregem (province de Flandre occidentale), était encore essentiellement une zone agricole. Un certain Félix De Ruyck, riche entrepreneur local, et son beau-frère et conseiller municipal, Jules Storme, ont pensé que la foire annuelle avait besoin d'un peu plus de piment. Le mercredi 25 août 1847, les fermiers locaux firent trotter leurs meilleurs chevaux de trait sur une des artères de la ville dont les pavés avaient été brisés pour l'occasion. Le Waregem Koerse est ainsi né.

De la course de foire à un rendez-vous mondain

Si au cours de sa première décennie d’existence, le Waregem Koerse n’était principalement fréquenté que par des agriculteurs, dès la fin des années 1850, l'aristocratie commence à s'impliquer dans cet événement d'un jour. La comtesse Vilain XIIII entreprit la construction  d'un véritable hippodrome au sein de son domaine le long du cours d’eau Gaverbeek. Et toute la noblesse s’y intéressa à l’instar des trois frères du Roy de Blicquy.

L’aristocratie française et britannique y envoyèrent leurs meilleurs chevaux en vue d’y gagner un prix. Les gens plus modestes pouvaient suivre la course à même la pelouse alors que l'élite pouvait s'offrir une place plus chère au plus près de la ligne de départ.

Jusque dans les années 1990, le Waregem Koerse avait lentement perdu de son attrait d’antan avec le risque de disparaitre définitivement. Fort heureusement, Willy Naessens, un riche et flamboyant industriel de Flandre occidentale s’y intéressa et décida de redonner du lustre à un événement auquel il avait lui-même assisté dès 1946 avec son oncle alors qu’il n’était âgé que de sept ans. Willy Naessens d’en faire à nouveau un événement mondain majeur permettant de favoriser des réseautages. Depuis lors, sous un chapiteau où se mêlent les VIP dégustant Champagne et huîtres, l’homme d’affaires peut y promouvoir ces diverses activités dans le secteur de la construction.

En 2002, Willy Naessens a introduit le Willy Naessens Hat Trophy, s’inspirant de la pratique de mise à Ascot, l'hippodrome le plus huppé de Grande-Bretagne. Les élégantes dames peuvent ainsi rivaliser à celle qui portera la coiffe la plus extravagante et créative qui soit. On en voit en toutes sortes de matériaux, de formes, de tailles et de couleurs. Rien n'est trop fou : plumes, grillage à poules, animaux, légumes, fruits ou même morceaux de viande s’entrelacent avec « art ».

Le Waregem Koerse, est vraiment un lieu unique en Belgique où, chaque mardi suivant le dernier week-end du mois d'août, se mêlent le divertissement populaire, l'esprit d'entreprise et un concours de chapeaux délirants…