Les dunes Zeepark à La Panne désormais rendues à la nature
À la frontière des communes côtières de La Panne et de Saint-Idesbald, le domaine de dunes Zeepark, d'une superficie de 10 hectares, a récemment été déclaré réserve naturelle. La biodiversité y aura de plus en plus de possibilités à l'avenir.
Si vous empruntez la Koninklijke Baan (N34) à La Panne en direction de Coxyde, c'est-à-dire la route côtière appelée ici Nieuwpoortlaan, vous remarquerez une haute lisière boisée sur la gauche, juste à la sortie de l'agglomération. Derrière celle-ci se trouve une bande de dunes d'une dizaine d'hectares qui s'étend jusqu'à la mer du Nord. En 1976 encore, ce site avait été classé en zone résidentielle de loisirs en raison de la présence du Camping Zeepark. Il a fermé définitivement ses portes en 2016. Récemment, des projets de construction de logements de vacances et d'un hôtel ont également été abandonnés.
La décision a été motivée par la préservation et la restauration d'un espace ouvert et, en particulier, d'un paysage dynamique de dunes en mouvement. Les dunes Zeepark offrent une protection naturelle contre les inondations et retiennent l'eau de pluie qui s'infiltre, formant ainsi une bulle d'eau douce souterraine qui empêche la salinisation de l'arrière-pays. Tout cela est très important dans le contexte du réchauffement climatique. Depuis 2016, la flore et la faune se sont d'ailleurs déjà bien améliorées. Les plantes typiques des dunes, comme le chardon bleu des dunes, l'argousier et d'autres encore, sont de retour et le cochevis huppé, très rare, s'y reproduit à nouveau. Lorsque les dunes Zeepark et la réserve naturelle voisine de 90 hectares, Houtsaegerduinen, et Kerkepannebos seront reliés, les randonneurs pourront également y découvrir la nature de manière beaucoup plus intensive.