La plus vieille maison de Flandre abrite le musée de la torture

21/03/2024

La maison de maître De Oude Steen située à Bruges est la plus ancienne maison encore conservée en Flandre. C'est ce que montre une étude réalisée récemment par l'Agence flamande du patrimoine (Agentschap Onroerend Erfgoed). 

En levant les yeux sur la façade néoclassique blanchie du bâtiment situé Wollestraat 29 à Bruges, à quelques pas de la Grand-Place, on est loin de se douter qu'on se trouve devant la plus ancienne maison de Flandre encore existante. Pourtant, sa cave a plus de 800 ans. C'est ce qu'a prouvé l'examen dendrochronologique des anneaux de croissance annuelle des poutres en chêne scellées dans la maçonnerie d'origine. Pour cela, on y a prélevé des échantillons de bois, de longs bâtonnets en forme de cigares sur lesquels se succèdent des anneaux de croissance tantôt larges, tantôt étroits. Un cerne large indique des conditions météorologiques favorables tandis qu'un cerne étroit est le témoin d'une année très sèche. En comparant la succession des cernes au calendrier météorologique de référence du Moyen Âge, on peut retrouver la période pendant laquelle l'arbre a poussé, a été abattu et a été transformé en poutre. Les recherches ont abouti à une correspondance parfaite : le cerne extérieur est daté de 1177 et l'arbre a été abattu entre cette année et l'an 1205.  

N'hésitez pas à aller vous en rendre compte par vous-même sur place... du moins si vous l'osez. Car le sous-sol, qui est aussi la plus ancienne prison de la ville, abrite aujourd'hui le Musée de la torture. Des dizaines de personnages de cire plus vrais que nature y endurent les pires souffrances sur, dans et sous d'anciens instruments de torture, dont plusieurs sont authentiques. Parmi la centaine d'instruments exposés, vous reconnaîtrez certainement la guillotine, la potence, l'estrapade, le chevalet, la scie à bascule, la chaise de fer, les poucettes, etc.