Bruxelles, où est enterrée Blanche-Neige

29/02/2024

Qui n'a pas grandi avec le célèbre conte de fées de 1812, Blanche-Neige, des frères allemands Grimm ? Enfin, conte... Car Blanche-Neige a vraiment existé. Et qui plus est, elle est enterrée à Bruxelles. C'est du moins ce qu'affirme l'auteur flamand Kurt Deswert.

« Il y avait une belle princesse à la peau blanche comme neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme l'ébène. Sa mère mourut peu après sa naissance et son père se remaria avec une femme vaniteuse, jalouse et colérique. Lorsqu'un jour la nouvelle reine apprit par son miroir magique parlant que sa belle-fille, Blanche-Neige, était désormais la plus belle du pays, elle s'enflamma de colère. Elle ordonna à un chasseur de tuer Blanche-Neige dans la forêt. Cependant, la noble âme la laissa s'échapper et présenta à la reine le foie et les poumons d'un sanglier comme « preuve » de son acte infâme. Pendant ce temps, Blanche-Neige, après avoir erré sans fin, avait pris possession de la chaumière et de la cuisine des sept nains. Fort étonnée, la compagnie, après être rentrée chez elle du travail dans la mine, la trouva endormie dans leur lit. Tous voulaient garder l'adorable enfant chez eux. Lorsque la marâtre eut appris par son miroir ce qui était arrivé, elle partit déguisée avec une pomme empoisonnée. La naïve Blanche-Neige prit sans méfiance une grosse bouchée du fruit et mourut quelques instants plus tard. Les sept barbus la placèrent dans un cercueil de verre dans la forêt, jusqu'à ce qu'un prince qui passait par là lui donne un baiser d'amour pour la faire revivre. Blême de jalousie, la reine s'en alla pour de bon. »

Maintenant que notre mémoire est rafraîchie, voici les faits. En 1533, la comtesse Margaretha von Waldeck naît dans l'État allemand de Hesse et devient une femme d'une beauté stupéfiante aux cheveux noirs de jais. Sa famille possédait de riches mines de cuivre dans la région, où les enfants devaient travailler dans les passages étroits et les puits, tout comme les mineurs adultes qui rentraient après le travail dans des maisons d'ouvriers bien trop exiguës. On les appelait parfois « nains » par dérision. Margaretha avait à peine quatre ans lorsque sa mère mourut. Son père se remaria avec une femme de la noblesse. On ne sait pas quels étaient les liens entre la belle-mère et la fille, mais Margaretha fut bientôt envoyée à la cour de Marie de Hongrie à Bruxelles, alors gouverneur des Pays-Bas. La beauté allemande et le cousin de Marie, Philippe II, tombent amoureux. Mais une relation entre l'héritier du trône catholique et une dame de la cour luthérienne était politiquement hors de question. D'après les archives et les intimes, Margaretha a été empoisonnée. Quoi qu'il en soit, son état de santé s'est soudainement détérioré à vue d’œil. Elle meurt en 1554, à 21 ans à peine, à Bruxelles. Aucune trace d'une pomme. Combien de similitudes comptez-vous pour le reste ?

Où est enterrée la « vraie » Blanche-Neige ? Eh bien, sous la Bourse de Bruxelles, dans le site archéologique Bruxella 1238. C'est là, sur l'ancien marché au beurre, que se trouvait la crypte de l'église du monastère franciscain. Les noms exacts des tombes étant rarement conservés, il serait compliqué de vouloir attribuer les restes à Margaretha von Waldeck.