Albert Einstein a vécu à Le Coq-sur-Mer en 1933 ?

15/10/2019

Si jamais vous passez par l’avenue Shakespeare dans le quartier des villas anglo-normandes à Le Coq-sur-Mer, arrêtez –vous au numéro 3. Car d'avril à septembre 1933, le célèbre physicien Albert Einstein (1879-1955) séjourna à la Villa Savoyarde

Quand Adolf Hitler prend le pouvoir en 1933, Albert Einstein séjourne à New York pour enseigner sa théorie de la relativité. Ses origines juives l'empêchent de retourner dans son pays natal où il est pourtant nommé à l’Université de Berlin. Les nazis ont déjà pillé sa maison près de Berlin et nourrissent les plans de le liquider. Et pour cause, le Prix Nobel de Physique, en pacifiste convaincu, n'épargne pas ses critiques à l’égard du nouveau régime en place.

Fin mars, c’est donc à Anvers qu’il débarque avec son épouse Elsa Einstein-Koch du SS Belgenland de la compagnie maritime Red Star Line. Le professeur Arthur De Groodt de Gand et son épouse accueillent temporairement le couple dans leur flamboyant château Cantecroy, à Mortsel. Un peu plus tard, Albert Einstein et ses proches loueront la Villa Savoyarde, une résidence plus modeste dans la très à la mode station balnéaire de Le Coq-sur-Mer, qu'ils ont visitée comme lieu de villégiature.

C’est à cette période que le scientifique renonce à sa nationalité allemande depuis Bruxelles et qu’il démissionne de l'Université de Berlin, son intention étant de s'installer définitivement aux Etats-Unis, où il avait reçu une belle offre pour donner des conférences.

Le charpentier s'est enfui aux toilettes

A  l’époque, la Villa Savoyarde a vu défilé des nombreux écrivains, savants et artistes. Même la reine Élisabeth de Belgique, originaire de Bavière tout comme Einstein, est passée par la villa. Ils s’étaient rencontrés une première fois au début des années 20 lors des conférences Solvay sur la chimie et la physique qui se tenaient à Bruxelles. On raconte d’ailleurs qu’un vieux charpentier, occupé à réparer une fenêtre cassée de la villa, n'en a pas cru ses yeux quand notre reine est apparue. Sur le coup de l’émotion, Il se serait précipité dans les toilettes jusqu'à ce qu'il entende les pas de la reine s’éloigner.

Des chamailleries au restaurant ?

Le 2 août 1933, le ministre français de l'Éducation, Anatole de Monzie passait par Ostende pour remettre un prix à James Ensor. Bien sûr, il ne voulait profiter de son passage à la côte belge pour rencontrer  Albert Einstein. Le ministre et le peintre invitèrent donc le scientifique au restaurant étoilé ‘Au Cœur Volant’ à le Coq-sur-Mer. On raconte que le dîner ne se serait pas déroulé au mieux. Einstein aurait reproché à Ensor de ne rien y comprendre aux couleurs et Ensor lui rétorquant qu’il n’y connaissait rien en mathématique. Le peintre aurait fini par somnoler en plein repas. Mais si l’on se réfère aux photos d’archives, cette rencontre aurait été fort arrosée. Ces quelques mois d’apparente insouciance ne peuvent malheureusement pas éclipser le nazisme et l'antisémitisme qui émergeait à l’époque. En septembre 1933, Albert Einstein s'installe finalement aux Etats-Unis. Il ne reverra plus jamais l'Europe.