Olivier De Schutter couronné pour ses recherches en agro-écologie

04/07/2017

Le professeur belge Olivier De Schutter a remporté la ‘James Beard Foundation Leadership Award’, à New York. Ce prix prestigieux vient récompenser les personnes qui s’investissent pour une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable.

Le cheval de bataille d’Olivier De Schutter c’est l’agro-écologie. Il s’agit d’une combinaison de sciences de l’environnement, de sociologie et d’économie visant à rendre l’agriculture plus durable. Selon De Schutter nous ne devons pas combattre la faim dans le monde en augmentant la production des aliments mais en améliorant celle-ci.

De 2008 jusqu’en 2014, Olivier De Schutter a été le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Pour l’instant il est coprésident de IPES Food, un groupe d’experts internationaux en systèmes alimentaires durables et membre du Comité pour les droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies. Olivier De Schutter a obtenu, en 2013, le Prix Francqui, la plus haute distinction scientifique belge.

La James Beard Foundation, ainsi nommée d’après le nom de l’auteur américain de livres culinaires James Beard, décerne chaque année la James Beard Foundation Awards, encore nommé les Oscars du monde culinaire, à des cuisiniers, des restaurateurs, des journalistes,… Depuis 2011, la James Beard Foundation Leadership Awards s’intéresse, en outre, à l’alimentation durable. Michelle Obama a d’ailleurs été l’un des lauréats précédents.