Les États membres de l’Union européenne ont un nouveau siège à Bruxelles: l’Europa

10/12/2016

Le 10 décembre 2016, le tout nouveau et élégant bâtiment Europa a ouvert ses portes au public. C’est dans cet édifice que siègeront dorénavant le Conseil européen et le Conseil de l'UE. Il accueillera les sommets de l'UE, les sommets multilatéraux et les sessions ministérielles.

La construction du bâtiment Europa a été décidée par les dirigeants de l'UE en 2004 pour tenir compte de l'élargissement de l'UE et pour accueillir tous les sommets à Bruxelles. Le bâtiment actuellement utilisé (le Justus Lipsius) a été construit à la fin des années 80 mais il n'a pas été conçu pour accueillir des sommets qui, à l'époque, se tenaient ailleurs qu'à Bruxelles. De plus, ces dernières années, le nombre de sommets n'a cessé d'augmenter pour atteindre le chiffre record de douze en 2015.

Le bâtiment Europa répond aux besoins spécifiques du Conseil et du Conseil européen, en offrant le niveau de sécurité nécessaire, et il respecte le concept de développement durable, tant en ce qui concerne les matériaux que les technologies utilisés. Innovant, le nouvel édifice conserve la partie historique de l'ancien Résidence Palace. Deux nouvelles parois vitrées transforment le bâtiment en un cube. À l'intérieur de ce cube, un espace en forme de lanterne a été créé, avec des étages elliptiques de dimensions variables. Cette lanterne sera principalement visible de l'extérieur lorsque le bâtiment sera illuminé. Les étages, les plafonds, les portes et les cages d'ascenseur présentent des œuvres de l'artiste belge Georges Meurant, sous forme de combinaisons de carrés de couleurs.

La façade est un patchwork de châssis en bois recyclés qui ont été récupérés dans des chantiers de rénovation ou de démolition dans tous les pays de l'UE. Le but est double : promouvoir le développement durable et le recyclage de matériaux, et témoigner du savoir-faire des artisans de l'UE et de la diversité culturelle de l'UE. La façade rappelle en effet la devise de l'UE, "Unie dans la diversité", puisque toutes les fenêtres sont différentes mais tous les châssis sont en chêne ou dans un bois d'une variété similaire.

Le bâtiment Europa a été conçu par les cabinets Samyn & Partners (Belgique), Studio Valle Progettazioni (Italie) et Buro Happold (Royaume-Uni). Les autorités belges, par l'intermédiaire de la Régie des bâtiments, sont le maître d'œuvre des travaux de construction. Le bâtiment Europa a été construit dans le respect du concept de développement durable. En juin 2009, le projet a remporté l'édition spéciale du Green Good Design Award, décerné par le Chicago Athenaeum (musée de l'architecture et du design).