Le bourgmestre de Gand, Daniël Termont, est sacré 2e meilleur bourgmestre du monde

03/02/2015

Le bourgmestre de Gand, Daniël Termont (61), a été élu deuxième meilleur bourgmestre du monde le 3 février par le World Mayor Project. D. Termont s’est, de plus, vu décerner le « World Mayor Commendation for services to European cities ». C’est à Naheed Nenshi, le bourgmestre de Calgary (Canada), que la première place est allée. Le trio de tête est complété par Tri Rismaharini de Surabaya (Indonésie).

Depuis 2004, le World Mayor Project récompense biennalement les bourgmestres qui sont le plus au service de leurs habitants, communiquent honnêtement et ouvertement et apportent des contributions nationales et internationales pendant leur mandat. L’élection a lieu sur la base de plusieurs tours de scrutin et de critères de contenu. L’organisation mise sur une approche mondiale ; même le bourgmestre d’un petit village peut se retrouver dans le top 10.

Le jury est plein d’éloges quant à l’élection cohérente de Termont à Gand. « Il lui a été demandé plusieurs fois d’entrer dans la politique nationale, mais il a toujours refusé : pour pouvoir servir Gand et ses habitants. » Les objectifs environnementaux, économiques et sociaux ambitieux de la ville et la manière dont ils sont réalisés en collaboration avec les habitants et les autres parties prenantes ont convaincu le jury.

Termont est décrit comme une personne fidèle à elle-même et très accessible. Il parle facilement avec monsieur Tout-le-Monde, mais est également un fin négociateur pour les questions administratives et commerciales sur le plan international.

Termont dédie sa deuxième 2e place à la ville de Gand et aux Gantois : « Cette reconnaissance est plus que le fruit de mon travail à moi seul comme bourgmestre. Elle est liée à la réputation exceptionnelle dont Gand jouit aujourd’hui en tant que ville de connaissances et de culture effervescente et créative. Précisément ce à quoi nous travaillons tous, tous les jours : hommes politiques, fonctionnaires, entrepreneurs et tous les milliers de Gantois engagés qui, ensemble, font de Gand cette ville super. Je dirais donc : félicitations, les Gantois, bien joué ! C’est la prestigieuse reconnaissance de notre travail commun. Continuons comme cela, surtout ! »