L’archevêque Joseph De Kesel nommé cardinal

21/11/2016

Le pape François a nommé l’archevêque belge Joseph De Kesel cardinal. Il fait partie des 17 hauts prélats qui étaient désignés officiellement le 19 novembre. Joseph De Kesel suit ainsi les traces du cardinal Godfried Danneels.

Le 19 novembre, le pape François a organisé un consistoire lors duquel 16 nouveaux cardinaux étaient nommés. Treize d’entre eux sont âgés de moins de 80 ans. Ce faisant, ils font automatiquement partie du conclave. Cette assemblée désigne un nouveau pape lorsque l’actuel souverain pontife décède ou renonce.

Joseph De Kesel s’est montré étonné de sa nomination : « Je ne peux m’expliquer cette chance. J’ai beaucoup d’estime pour le pape François, mais j’ignore la raison pour laquelle il m’a choisi. Ils disent que je suis dans la même lignée que lui. J’espère que cela sera effectivement le cas à plus d’un titre. Je porte en grande estime cette nomination. Peut-être dois-je y voir l’expression de la considération du pape François pour ma personne. »

De nos jours, la nomination de l’archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles n’est pas un fait acquis. Le prédécesseur de Joseph De Kesel n’a en effet jamais été nommé cardinal. Cela est lié à l’intérêt de l’Eglise mondiale pour le Sud. De ce fait, moins de cardinaux européens sont présents au Collège cardinalice.

Joseph De Kesel est consacré prêtre en 1972 à Adegem, en Flandre orientale. Ensuite, il obtient un doctorat à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Le 20 mars 2002, il est nommé évêque résidentiel du diocèse de Malines-Bruxelles par le pape Jean-Paul II. Il assure cette fonction jusqu’en 2010,pour ensuite occuper la position d’évêque de Bruges. Cinq ans plus tard, il sera nommé archevêque.