La Belgique est le 15ème pays le moins corrompu au monde

27/01/2016

La Belgique occupe cette année, avec 77 points, la 15ème place à l’International Transparency Index (ITI). Elle conserve ainsi sa position de l’année dernière tout en améliorant quelque peu son score des années précédentes (76 en 2014, 75 en 2013 et 2012). L’ITI indique la mesure dans laquelle un pays est corrompu ou non, attribuant le sommet du classement au moins corrompu.

Cette année, la liste est à nouveau emmenée par les pays scandinaves. Le Danemark est numéro 1 (91 points), suivi par la Finlande (90 points) et la Suède (89 points).

Il ressort du rapport qu’approximativement deux tiers des 168 pays examinés peuvent être catalogués comme corrompus, obtenant un score inférieur à 50 points, Les pays dans lesquels la situation s’est fortement dégradée au cours des 4 années écoulées sont la Lybie, l’Australie, le Brésil, l’Espagne et la Turquie. De sérieuses améliorations ont été constatées en Grèce, au Sénégal et au Royaume Uni.

L’ONG Transparency International examine chaque année ce qui en est de la corruption dans le secteur public. En se fondant sur des estimations d’experts, un score situé entre 0 (extrêmement corrompu) et 100 (exempt de corruption) est attribué à 168 pays. La liste est composée sur base d’opinions de spécialistes en corruption dans le secteur public. Les scores sont influencés dans un sens favorable par une gouvernance transparente qui permet au public d’appeler ses dirigeants à rendre des comptes. Les scores bas sont liés à des indicateurs tels que la vénalité, l’impunité de la corruption, et le fait pour des instances publiques de ne pas orienter, ou alors de façon insuffisante, leurs politiques en fonction des besoins des citoyens.

Les pays qui obtiennent les meilleurs scores partagent des caractéristiques telles qu’un degré élevé de liberté de la presse, l’accès aux informations budgétaires permettant au public de connaître l’origine des moyens et la façon dont ils sont alloués, un haut degré d’intégrité parmi les personnes occupant des positions influentes, ainsi qu’un appareil judiciaire qui ne fait pas de distinction entre pauvres et riches et qui opère de façon totalement indépendante d’autres instances publiques. Les pays auxquels échoient les scores les plus bas sont caractérisés par une mauvaise gouvernance, des instances publiques (telles que la police et l’appareil judiciaire) faibles, le manque de médias indépendants, ainsi que des conflits et des guerres.