La Belgique 18ème au classement du bonheur

17/03/2016

La Belgique a gagné une place par rapport à 2015 et occupe à présent le 18ème rang sur la liste des pays les plus heureux au monde, selon le World Happiness Report (WHR). Ce rapport est rédigé par l’Earth Institute de la célèbre Université de Colombia, aux Etats Unis. Il a été présenté à Rome à l’occasion du UN World Happiness Day.

Le top 3 est composé du Danemark, de la Suisse et de l’Islande. En queue cette liste de 157 pays figurent l’Afghanistan, le Togo, la Syrie, et enfin le Burundi comme lanterne rouge.

Le rapport classe les pays en fonction du bonheur de leurs citoyens et de leur bien-être subjectif. Cette année, pour la première fois, les conséquences des inégalités au sein de la société furent mesurées et intégrées parmi les facteurs déterminant le classement.

Mais comment mesure-t-on ce bonheur ? Les enquêteurs examinent, pour chaque pays, le revenu (produit intérieur brut par habitant), l’espérance de vie en bonne santé, le filet de protection sociale maintenant le citoyen la tête hors de l’eau dans les moments difficiles, la confiance en une administration et une économie exemptes de corruption, la liberté de faire des choix et la générosité (mesurée sur base des dons faits par les citoyens). Les personnes qui collaborent à l’enquête se voient en outre remettre une échelle du bonheur sur laquelle elles doivent elles-mêmes se situer (échelle incrémentale de 0 à 10).

L’engouement suscité par le WHR, qui en est à présent à sa 4ème publication, se reflète dans l’intérêt croissant, dans le monde entier, pour l’utilisation du bonheur et du bien-être subjectif en tant qu’indicateurs primaires de qualité du développement humain. Compte tenu de cet intérêt croissant, de nombreux gouvernements, communautés et organisations utilisent de telles données du bonheur, ainsi que les résultats de recherches sur le bien-être subjectif, dans l’élaboration d’une politique de promotion de la qualité de vie.