Ne manquez pas The Originals de Bruegel

17 September 2019 - 15 September 2020
Bruxelles

Jusqu'au 15 septembre 2020, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA) avec le soutien de Visit Vlaanderen mettront en valeur les chefs-d'œuvre du peintre flamand de renommée mondiale Pieter Bruegel l'Ancien à l'occasion du 450e anniversaire de sa mort.

Au cours de sa courte carrière, Pieter Bruegel l'Ancien (1525?-1569) n’aaurait peint à notre connaissance qu’une quarante œuvres. A l'occasion du 450ème anniversaire de sa mort, le musée présente des peintures originales de sa collection Bruegel, la deuxième plus grande au monde : La chute des anges rebelles(1562), Paysage d’hiver avec patineurs er trappe d’oiseaux(1565), Le dénombrement de Bethlehem (1566) et l’Adoration des mages(probablement vers 1556). On ne se lassera jamais d’aller à la recherche de sa riche diversité, des personnages et des représentations bizarres, parfois reconnaissables. Vous découvrez toujours quelque chose qui a échappé à votre attention la dernière fois que vous avez admiré l’œuvre.

Vivez aussi l'expérience Bruegel numérique. Partez à la découverte de son XVIe siècle, en découvrant sur les murs les projections de ses tableaux, du sol au plafond. Vous serez entourés de villageois, d'anges et de monstres. Si vous trouvez cela trop troublant, vous pouvez aussi visiter l'une des 12 expositions virtuelles sur différents écrans interactifs. A travers des fragments d'images et de sons, des spécialistes expliquent en détail de nombreux tableaux et gravures, la vie, l'inspiration et l'héritage de Bruegel. Le choix est énorme.

De plus , depuis le 14 septembre 2019, le salle Bruegel ,qui vient d’être rénovée, est à nouveau ouverte au public.